mercredi 3 février 2016

Note d'intention : culture pour 2016

2015, année de dévoration culturelle. Avant de repartir à toute allure, voilà un petit point digestif, et l'esquisse de quelques directions que j'aimerais explorer pour 2016 (attention, la note qui suit est indigeste, et je vous ai mis du Kitty Crowther pour compenser).




Bandes dessinées, albums jeunesse
Mes grands coups de foudre cette année sont Transmetropolitan (Ellis/Robertson), Sunny (Tayiou Matsumoto) et Panthère (Evens).
C'est d'ailleurs une dédicace de Brecht Evens qui m'a permis de comprendre plus de choses sur la mise en images d'une histoire (je ne commence qu'à remarquer le truc, le chemin est encore long).
En illustration, je craque pour le travail de Kitty Crowther, dont le petit album Alors ? (dont on peut voir une image plus haut) est mon préféré, je crois. J'aime la simplicité apparente de son dessin, ses mises au couleur au crayon qui ont l'air désordonné mais témoignent d'une vraie maîtrise.
Et il y a eu plein de Bad girls vintage cette année (l'illustration pulp est mon pêché mignon, un jour il faudra que je parle de Deco Devolution, l'art book de Bioshock) : qu'il s'agisse des couv' de Gangster stories, de Bad girls/good girls de Maly Siri ou de Mean Girl Club de Brian Heshka.
Oh, et j'aime l'illustration ancienne, alors ce tumblr, aussi.

Pour 2016, je vais continuer sur ma lancée. Bande dessinée indépendante et illustration sont au programme, et sans doute quelques festivals. J'aimerais aussi aller faire un tour du côté des classiques, Tardi, Breccia... et lire les bandes dessinées publiées dans la mythique collection A suivre.


Livres (romans et documentaires)

De belles lectures : Léo Henry (je n'ai pas le quart de sa culture, mais j'admire sa manière d'utiliser ses connaissances pour fantasmer une histoire), Emmett Grogan (Ringolevio dans une belle édition), Hal Duncan (Velum et Encre). Là aussi mes lectures auront été motivées avant tout par l'envie. Il y aura eu beaucoup de fantastique, finalement, et pas autant de Science Fiction que je l'aurais pensé ou aimé. Pas tant de non-fiction, non plus. Il faut que je me bricole un mécanisme de pilotage viable, c'est un peu l'un des enjeux de 2016.
Aires d'intérêts :
Littérature : grands noms des littératures de genre / de la SF, plein de SF / de la littérature "blanche"/ le nouveau roman, l'écriture beat suite : Kerouac, le fantastique : Borges, Gracq... Les littératures étrangères.
Comprendre le monde : le "roman de la ville" (le vieux Paris, son peuple, ses coutumes, l'histoire et la littérature des grandes villes du 20e siècle) / lectures-passerelles entre sociologie, urbanisme, science fiction et utopie architecturale / littérature de voyage / économie actuelle / le Ruin Porn, histoire et actualité.


Tout le reste (tout le reste)

On continue l'effort cinématographique (ce qui me fait penser que j'ai découvert Every frame a painting, petite série de vidéos Youtube sur l'analyse filmique bien fichue) : nouvelle vague et grands réalisateurs, cinéma documentaire. Je vais essayer d'assister au festival "Cinéma du Réel", tiens. Et peut-être aller faire un tour à la Cinémathèque.
La photographie : histoire, rôle, analyse. Et j'aimerais bien réfléchir 5 minutes à l'action de photographier, qui est à la fois se distancier de l'action et à la fois en garder une copie plus ou moins fidèle, ce qui est quand même pas mal fascinant. Je devrais bien trouver ça quelque part. Peut-être même qu'un jour, je penserais à faire une photo toute bête.
Et la musique, toujours, que je ne sais pas trop dans quel sens prendre.

Voilà pour la carte de l'année.
En sus, parce qu'on ne saurait être que nourriture intellectuelle, on voyagera, sortira, bricolera des trucs...

3 commentaires:

  1. Littérature de voyage, je te fais une biblio autour d'un thé quand tu voudras :-)

    RépondreSupprimer
  2. Oh, mais très volontiers ! Je suis passée chez Gibert sans rien prendre, parce que justement j'attends d'en avoir une ! Et cela fait longtemps que nous ne nous sommes vues : prenons date !

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'adore Every Frame a Painting :)

    RépondreSupprimer