Few of us est un recueil de 16 nouvelles édité par Dystopia, et écrit par luvan. En 2014, Dystopia avait publié son précédent recueil, Cru, au fantastique subtil et dépaysant.
Belle couverture (et illustrations intérieures) dues à Stéphane Perger |
Découpé en trois parties suggérant un important bouleversement dont on ne nous dira rien : “pendant”, “après”, “plus tard”, ses nouvelles nous entraînent en des lieux terriblement contemporains.
La première nouvelle, Mahrem, se passe en Erythrée, et entremêle déminage et recherches archéologiques. On suivra également une immigrante dans le désert qui jouxte la frontière des Etats-Unis avec le Mexique, une créature des contes des Mille et Une nuits survivant parmi les réfugiés, un apocalypse souterrain dont l’enfermement évoque la télé-réalité, le devenir surnaturel des ruines des Jeux Olympiques, et une étrange société post-industrielle survivant dans les bayous de la Louisiane…
Outre leurs stupéfiantes destinations, ces nouvelles possèdent le même univers angoissant, troué d'incertitudes, qui évoque un héritage des grands raconteurs de nouvelles fantastiques du XIXe siècle : des racines de Blackwood, de Jean Ray, mûries par l’évolution de la société et par le regard poétique de luvan, qui ne concocte pas un fantastique spectaculaire mais des impressions incertaines, des ombres inexplicables.
Ces aventures mystérieuses sont servies par la belle langue utilisée : outre son activité autour des livres, luvan écrit aussi pour le théâtre et la radio, et se fait performeuse pour jouer certains de ses textes. Cette proximité de la déclamation poétique est par instant sensible, d’autant plus que l’un des textes est une reprise d’une intervention improvisée sur Radio Campus Bruxelles : en plus de toutes ses cordes (d’aventurière, de poétesse, d’autrice), luvan est aussi pleine d’humour.
On trouve une parenté naturelle entre ce travail empreint des monstruosités contemporaines, qu'un rien suffit à tirer vers l'étrange, et celui de Léo Henry (La Panse, et Pont du jour, ont un imaginaire très proche de celui que l'on découvre ici). Il n'est donc pas étonnant que les deux auteurs aient déjà collaboré (à ma connaissance, dans la création web Le Naurne, et Bazaar Maniac, le fanzine de Léo Henry).
Il me semble que les auteurs les plus stimulants sont ceux qui trouvent des nourritures à leur imaginaire dans leur époque et ses monstres : luvan est de ceux-là. A ce titre, la ligne éditoriale des éditions-soeurs Dystopia et Scylla est tout à fait attirante.
On trouvera luvan sur son blog.
---
Few of us, Luvan, édité par Dystopia, 2017.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire